Stage de natation en eau glacée

La nage en eau froide est une expérience très particulière. Souvent jugée repoussante au premier abord, lorsque cette pratique est bien encadrée elle nous procure un immense bien-être tant physiquement que mentalement. L’eau froide est aussi un symbole du dépassement de soi, c’est une expérience mentale unique en son genre !

Au cours de mes diverses aventures, j’ai expérimenté la nage en eau froide sous toutes ses formes. D’abord pendant ma traversé de la Manche à la nage, lors de laquelle j’ai suivi un stage d’un instructeur de la méthode Wim Hoff, et mené une étude sur le refroidissement du corps en eau froide. Ensuite, lors de championnats de nage en eau glacée, où l’eau ne dépassait pas les 3 degrés et enfin lors de la descente de la Seine à la nage, où j’ai nagé pendant plusieurs mois en eau froide. Ces cinq années d’expérience m’ont donné l’envie de partager mes connaissances, et de changer l’image de cette pratique, qui est pour moi accessible à tous !

Je propose deux types de stages en eau froide : le stage de nage en eau froide, c’est à dire lorsque l’eau est entre 15 et 7 degrés et le stage de nage en eau glacée, c’est à dire lorsque l’eau en dessous de 7 degrés.

Dans les deux cas, les stages auront lieu en rivière ou lac de montagne. (Renseignements au niveau du calendrier)

Si l’idée de cette pratique vous refroidit toujours, je vous conseille de lire cet article :

Natation en eau froide ou eau glacée

La natation en eau froide est une entrée en matière plus qu’intéressante. Loin d’être simplement le niveau « facile » de la nage en eau glacée, elle nous permet d’aborder la notion de froid, et d’avoir le temps de nager et de profiter des sensations.

La natation en eau glacée est un vrai défi personnel. Elle est l’une des pratique sportive les plus intense et nous apprend à vivre l’instant présent. Bien qu’elle ne soit pas anodine, cette pratique est accessible à tous, puisque elle se résume presque uniquement au dépassement de ses barrières mentales !

La pratique est toujours encadrée par deux nageurs sauveteurs et les excursions sont dans des lieux facile d’accès où nous avons pied pour assurer une plus grande sécurité.

Je vous demande tout de même de savoir nager et d’être accompagné d’un majeur si vous avez moins de 16 ans.

Pendant cette rand’eau, vous apprendrez à :

  • Comprendre la théorie derrière la nage en eau glacée (différents types de froid, connaître vos limites personnelles…)
  • Vous baigner dans un milieu naturel (lac de montagne ou rivière sauvage)
  • Comprendre les risques liés à la nage en eau glacée (hypothermie, tétanie…)
  • Apprécier la sensation de froid extrême (prendre du plaisir à cette pratique)
  • Dépasser vos barrières mentales (trouver le calme de l’esprit)
  • Utiliser des techniques de respiration (qui vous seront utiles aussi dans la vie de tous les jours)

*Si vous avez des questions sur cette rand’eau, n’hésitez pas à me contacter par mail : lesrandeaudarthur@gmail.com

Le matériel à emporter

Pour cette rand’eau (natation en eau froide et en eau glacée), voici le matériel à emporter :

  • Un maillot de bain (pour profiter de tous les bienfaits de la natation en eau froide)
  • Des lunettes de piscine
  • Deux bonnets de bain en silicone
  • Deux serviettes
  • Des vêtements très chauds (veste et pantalon de ski ne sont pas de trop)
  • Votre nourriture

Tous ces éléments sont nécessaires pour participer à la rand’eau. Si vous ne les avez pas ou que vous rencontrez des difficultés à vous les procurer, n’hésitez pas à me demander des conseils par mail. (lesrandeaudarthur@gmail.com)

Vous pouvez bien évidemment rapporter des effets personnels que je n’ai pas précisé dans le matériel à emporter.

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